L’Association des boursiers Ricard regroupe tous les lauréats des bourses attribuées par la Fondation

Bien qu’une association a été formée dès la sélection des premiers boursiers et boursières, en 1999, l’Association des boursiers Ricard comme on la connaît aujourd’hui a été incorporée quinze ans plus tard, en 2014.

L’Association est désormais un réseau riche d’universitaires et de professionnels canadiens, leaders tant dans leur domaine d’expertise que dans leur communauté. Les membres sont issus de tous les secteurs d’activités et sont répartis aux quatre coins de la planète.

La création de l’Association des Boursiers Ricard

L’Association des boursiers Ricard a été fondée par Daniel Piché et Marc Guilbert, deux boursiers de 1999, l’année inaugurale de la bourse de la Fondation. Inspirés par un sentiment d’appartenance et déterminés à unir tous les boursiers et boursières, ils ont jeté les bases nécessaires à la création de l’Association.

Le thème de la « famille » que forment les boursiers Ricard revenant souvent durant les rassemblements annuels des boursiers à Montréal, ils ont mis sur pied un premier groupe de boursiers, qui deviendra par la suite le premier conseil d’administration de l’Association. Ce comité incluait Anne Julien, Valérie Léveillé, Mariane Héroux, Natalie Gravelle et Joseph Gagné, et fut à l’origine de plusieurs efforts importants, tels que la publication de bulletins et le parrainage des boursiers.

L’Association des boursiers Ricard s’incorpore enfin le 1er mai 2014. Pour consulter la liste actuelle des membres du conseil d’administration de l’Association, cliquez ici.