L’Association des boursiers Ricard regroupe tous les récipiendaires des bourses  attribuées par la Fondation

Bien qu’une association fut formée dès la sélection des premiers boursiers et boursières en 1999, l’Association des Boursiers Ricard incorporée naquit enfin quinze ans plus tard en 2014. Vivant une croissance annuelle de nouveaux boursiers et une graduation progressive d’anciens, l’Association forme maintenant un réseau riche d’académiciens et de professionnels. D’une variété de disciplines et d’une étendue géographique mondiale de ces membres, la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard rassemble des experts et leaders Canadiens sous une seule famille et impressionnante association.

L’Association est basée sur un modèle de réseau à but non lucratif. Avec une vision ciblée mais expansive, l’Association ce donne un mandat qui pourra suivre les besoins d’un réseau historique en perpétuel évolution. La gouvernance du réseau fut créée pour permettre une administration des conseils, comités et programmes de ses membres ainsi que de rester à l’écoute des changements et tendances d’une société à qui elle veut recontribuer.

Madame Alma Ricard est décédée à Sudbury le 2 juin 2003.

L’Association des Boursiers Ricard

L’Association des Boursiers Ricard a été fondée par Daniel Piché et Marc Guilbert, deux boursiers de 1999, l’année inaugurale de la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard. Inspirés par un sens d’appartenance ainsi que d’une vision d’unir tous les boursiers et boursières sous un même organisme, ils créeront plusieurs structures organisationnelles nécessaires à la création future d’une association. Le thème de la famille des boursiers Ricard revenant souvent durant les rassemblements annuels des boursiers à Montréal, ils se joindront avec un petit groupe de boursiers et boursières pour former un premier comité exécutif. Ce comité, qui inclura Anne Julien, Valérie Léveillé, Mariane Héroux, Natalie Gravelle et Joseph Gagné, sera à la base de plusieurs efforts importants, tels que la publication de bulletins et le parrainage des boursiers. Ces programmes initiaux définiront enfin notre réseau et la communication avec ses membres.

Travaillant ensemble de façon irrégulière et longue distance, ce groupe arrivera quand même à fonder une infrastructure ferme et propice à la croissance du réseau et la naissance de l’Association.

L’Association des Boursiers Ricard s’incorpore enfin le 1 mai 2014. Pour consulter la liste actuelle des membres du conseil d’administration de l’Association, cliquez ici. Après le lancement de ce site web au début 2016, le conseil d’administration s’occupe maintenant à créer des programmes pour les boursiers et boursières ainsi que de cultiver le sens d’appartenance à cette grande Association.