Conseil d’administration

Le Conseil d’administration (« Conseil ») de l’Association des boursiers Ricard assure la gouvernance de l’Association. Les membres du Conseil sont élus par les membres de l’Association pour des mandats d’un an ou deux ans, le tout conformément aux Règlements de l’Association.

Le c.a. 2021-2022 de l’Association des boursiers Ricard est composée des personnes suivantes.

Marc Guilbert – Président

Marc Guilbert – Président

Motivé par une passion pour la science, Marc compléta un baccalauréat en astrophysique, une maîtrise en mathématiques avancées et un doctorat en physique théorique portant sur le sujet des ondes gravitationnelles d’origines cosmologiques. Terminant ses études à Cambridge, en Angleterre, Marc s’établit dans les marchés financiers de Londres pour commencer une carrière dépassant onze ans en échanges dans les dérivés de devises étrangères. Un leader à multiples facettes, il devint chef d’équipe à son travail, capitaine de son club et de la Grande Bretagne au Ultimate frisbee et vice-président de l’association des Boursiers Ricard. Marc revient enfin au Canada, à Montréal, pour joindre Power Corporation du Canada en tant qu’associé senior, où il planifie faire ses preuves et monter les échelons d’une nouvelle carrière corporative et exécutive.

Anne Julien - Vice-présidente

Anne Julien – Vice-présidente

Anne est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Sa passion pour la musique, les arts et la culture ainsi que son intérêt pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire l’ont amenée à produire une thèse doctorale sur le rôle des festivals en Ontario français. Après ses études, Anne a travaillé dans le domaine de la radiodiffusion. Depuis octobre 2017, elle occupe le poste de conseillère principale aux affaires réglementaires en télécommunications chez Québecor Média inc. à Montréal. Anne siège au conseil d’administration de l’Association des Boursiers Ricard depuis 2011.

Gabriel Poliquin – Secrétaire / Avocat conseil

Gabriel Sabourin – Secrétaire

Gabriel est secrétaire et avocat-conseil de l’Association des Boursiers Ricard. Gabriel pratique le litige civil, commercial et constitutionnel chez CazaSaikaley s.r.l. à Ottawa, un cabinet-boutique qui se spécialise dans le litige civil. Gabriel compte parmi ses clients de nombreux organismes qui revendiquent le respect des droits linguistiques des communautés francophones minoritaires. Gabriel est docteur de linguistique de l’Université Harvard, diplôme qu’il a obtenu en 2006 grâce à une bourse de la Fondation Ricard. La thèse de doctorat de Gabriel portait sur l’harmonie vocalique en français canadien. En marge de sa pratique de droit, Gabriel s’intéresse également aux droits linguistiques et culturels des Premières Nations.

Philippe Orfali - Directeur des communications

Philippe Orfali est conseiller principal, Communication et rayonnement international à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Originaire dOttawa, il est détenteur d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Il fut journaliste pendant quinze ans, occupant tour à tour les fonctions de reporter politique et économique au Droit, au Devoir et au Journal de Montréal principalement,  publications pour lesquelles il a notamment couvert les questions touchant les communautés francophones vivant en situation minoritaire.

Solange Courteau

Solange est sociologue.

Vicki-Anne Rodrigue

Biographie à venir

Mathieu Labossière

Biographie à venir.