Vision et mission

Vision

Créer un réseau multidisciplinaire canadien-français dynamique et avant-gardiste, innovateur du développement individuel et leader de la responsabilité sociale.

Mission

Offrir un soutien aux boursiers, bâtir un sentiment d’appartenance collectif, favoriser la croissance personnelle, faciliter des ouvertures de collaboration et diriger le développement de solutions bénéfiques sociales.

Oeuvre des boursiers

La vision voit la création de « L’Organisation des boursiers » qui formera un des trois piliers d’un écosystème nommé « L’Oeuvre des boursiers ». Les deux autres piliers sont la « Fondation Ricard » et la « Communauté » (dans le sens large). (Note: Le mot « Organisation » représente l’ensemble combiné de toutes les entités possibles créées par les boursiers envers la réalisation de l’Oeuvre).

Diagramme: Oeuvre des boursiers

Le diagramme « Oeuvre des boursiers » illustre la contribution des trois parties comme suit :

1. La Fondation fait connaitre sa présence et offre l’occasion de la bourse à la Communauté. Elle promeut aussi les boursiers et leurs contributions à la Communauté.
  2. La Communauté achemine des candidats à la bourse. Symboliquement, acheminer peut inclure aussi fournir des membres au Conseil de la Fondation, ainsi que d’autres modes de contribution.
  3. La Fondation investit dans l’Organisation, directement au boursiers par l’entremise de la bourse, et en soutenant certaines activités de l’Organisation.
  4. L’Organisation fournit une Rétroaction à la Fondation. Aussi de façon symbolique, il y a la contribution du temps des membres, des dons, et d’autres ressources.
  5. L’Organisation établit des maillages avec la Communauté, qui fournit des Collaborations dans les travaux de l’Organisation.
  6. L’Organisation fournit donc un Réinvestissement dans la Communauté de par ses travaux.

Oeuvre – Cartographie conceptuelle

L’Organisation contient six composantes principales (Direction, Mentorat, Réseautage, Épanouissement, Possibilités, Pensée Ricard), chacune ayant un objectif principal (mission, soutien, appartenance, confiance, ouverture, influence).

Le diagramme « Oeuvre – cartographie conceptuelle » démontre les activités générales de chaque composante (côté droit) et aussi les constituants généraux des trois entités (côté gauche).

Diagramme: Oeuvre des boursiers – cartographie conceptuelle

Organigramme stratégique

L’Organigramme stragéqique démontre les cinq axes stratégique primaires, sans compter l’axe Direction.

Organigramme stratégique

Plan stratégique

Le plan stratégique a été élaboré en avril 2013 et mis à jour en décembre 2014. Le plan comporte cinq axes stratégiques primaires, suivant la mission. Un sixième axe, soit l’axe de direction, indique les stratégies reliés à l’administration.

Plan stratégique v1.2 2014-12-20