COMMUNIQUÉ: La Fondation Baxter & Alma Ricard remet 1,33 million $ en bourses d’études à des jeunes de la francophonie canadienne

• 43 étudiants prometteurs des communautés francophones du pays poursuivront leurs études en 2022-2023 grâce à l’appui de la Fondation

• Depuis 24 ans, la Fondation est le plus important programme de bourses destiné aux francophones en milieu minoritaire, avec des retombées de plus de 25 millions $

OTTAWA, le 22 juin 2022 — La Fondation Baxter & Alma Ricard, le plus important programme de bourses d’études destiné exclusivement aux Canadiens francophones en situation minoritaire, est ravie d’annoncer l’octroi d’un montant total de 1 326 000 dollars à 43 lauréats et lauréates qui composent sa vingt-quatrième cohorte de boursiers Ricard.

Vingt-trois nouveaux lauréats engagés dans leurs communautés et qui se sont distingués par leur leadership se partageront 590 000 $ afin de mener des études de deuxième et troisième cycles, au Canada et à l’étranger. De plus, 20 récipiendaires ont bénéficié d’une reconduction de leur bourse en 2022-2023, se partageant 735 000 $.

« Depuis la création de la Fondation il y a près de 25 ans, plus de 25 millions $ ont été accordés en bourses à des étudiants francophones hors Québec remarquables au parcours exceptionnel, perpétuant ainsi le rêve des philanthropes franco-ontariens Baxter et Alma Ricard, qui désiraient assurer la réussite académique et financière des jeunes chefs de file francophones du pays », a déclaré le président de la Fondation, Me Guy Desmarais.

« Cette année, 86 candidatures exceptionnelles d’étudiants prometteurs et représentatifs de la diversité de nos communautés nous sont parvenues de chaque région du pays et de tous les horizons scolaires. Les dossiers analysés témoignent d’un engagement sincère envers l’avancement de la francophonie », a ajouté Me Desmarais.

À l’instar des 361 membres de notre communauté d’anciens boursiers, les lauréats de cette cuvée étudieront dans une grande variété de domaines, dans des écoles réputées situées d’un océan à l’autre, ainsi qu’à Londres et Paris, notamment.

L’Acadienne Pascale Rioux entame pour sa part une maîtrise en Droit à l’Université d’Ottawa, après des études dans ce domaine à l’Université de Moncton, où elle était présidente de sa fédération étudiante.

« Aujourd’hui, grâce à la Fondation Baxter & Alma Ricard, j’ai la chance d’entreprendre les études de mes rêves sous la supervision du professeur François Larocque, lui-même boursier de cette vénérable organisation. Les droits linguistiques sont au cœur de mes intérêts, et nous savons très bien que ce n’est pas le travail qui manque dans ce domaine. L’appui crucial de la Fondation Ricard fut un facteur déterminant dans mon choix d’université. J’ai plus envie que jamais de redonner à la francophonie canadienne », a-t-elle affirmé.

Les 23 nouveaux boursiers 2022-2023 de la Fondation sont :

• AHMED, Ali, Edmonton, AB, Médecine (MD), Université d’Ottawa
  • BAIZANA, Chelsie, Sudbury, ON, Médecine (MD), École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO)
  • CHOUEIRY, Justen, Ottawa, ON, Médecine (MD), Université d’Ottawa
  • CLAUDE, Vivianne, Casselman, ON, Criminologie (M.A.), Université d’Ottawa
  • COLLINS, Sophie, Edmonton, AB, Médecine de réhabilitation (Ph.D.), Université de l’Alberta
  • CYR, Mélodie, Sudbury, ON, Génie et physique médicales (Ph.D.), Université McGill
  • DESJARDINS, Annie, Moncton, NB, Communications (Ph.D.), Université du Québec à Trois-Rivières
  • DESPATIE, Catherine, Ottawa, ON, Affaires mondiales (M.A.), Université de Toronto
  • DREHER, Emma, Prince-George, CB, Droit (LL.B./ J.D.), Université d’Ottawa
  • FAUCHER, Emmanuelle, Barrie, ON, Administration des Arts et Politique culturelle (M.A.), Goldsmiths, University of London
  • GALIPEAU, Yannick, L’Orignal, ON, Microbiologie Immunologie (Ph.D.), Université d’Ottawa
  • GIRARD, Sydney, Sudbury, ON, Sciences sociales (DSocSci), Royal Roads University
  • GOLDSTEYN, Charlène, Lethbridge, AB, Administration des affaires (MBA), HEC Paris / Sciences Po Paris
  • IZIBOSE, Elphase, Ottawa, ON, Droit (LL.B./ J.D.), Université d’Ottawa
  • KREINER, Martin, Edmonton, AB, Droit (LL.B./ J.D.), Université d’Ottawa
  • LABELLE, Sébastien, Timmins, ON, Médecine (MD), EMNO
  • LAMOUREUX, Sophie, Sudbury, ON, Médecine (MD), EMNO
  • MARCHILDON, André, Winnipeg, MB, Génie aérospatial (Ph.D.), Université de Toronto
  • McGAUGHEY, Taylor, Sudbury, ON, Médecine (MD), EMNO
  • PERRON, Jarrad, Winnipeg, MB, Génie biomédical (M.D./Ph.D.), Université de Winnipeg
  • RIOUX, Pascale, Moncton, NB, Droit (LL.M.), Université d’Ottawa
  • SHYAKA, Ken-Loïc, Ottawa, ON, Droit (LL.B./J.D.), Université McGill
  • SIROIS, Jacqueline, Saskatoon, SK, Droit (LL.B./J.D.), Université McGill

Tous les étudiants canadiens issus des communautés francophones en situation minoritaire sont admissibles aux bourses de la Fondation Ricard. La date limite pour poser sa candidature est le 1er décembre 2022. Pour de plus amples renseignements, consultez www.fondationricard.com.

À PROPOS DE LA FONDATION BAXTER & ALMA RICARD

Depuis 1998, la Fondation Baxter & Alma Ricard se consacre au succès des jeunes de la francophonie canadienne, perpétuant ainsi le rêve de ces philanthropes du Nord de l’Ontario. Nos lauréats, en plus d’un parcours académique remarquable, doivent démontrer un sens civique et un engagement réel au sein de leur communauté. Les bourses peuvent être accordées pendant trois ans, et permettent aux lauréats de poursuivre leur formation dans les meilleures universités sans pour autant s’endetter. On peut effectuer un don via  CanaDon, par chèque et transfert électronique. Visitez-nous à fondationricard.com, sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

SOURCE: Alain Landry, Directeur général de la Fondation

INFORMATION ET DEMANDES D’ENTREVUE: Philippe Orfali, Directeur des communications – info@boursiersricard.com