COMMUNIQUÉ: La Fondation Baxter et Alma Ricard lance la 24e édition de son programme de bourses destiné aux étudiants de la francophonie canadienne

COMMUNIQUÉ: La Fondation Baxter et Alma Ricard lance la 24e édition de son programme de bourses destiné aux étudiants de la francophonie canadienne

OTTAWA, le 21 octobre 2021 – La Fondation Baxter et Alma Ricard est heureuse d’annoncer le retour cette année du plus important programme de bourses d’études destiné exclusivement aux étudiants de la francophonie canadienne.

Créée le 15 décembre 1998 à Sudbury par la regrettée Alma Ricard, la Fondation décerne chaque année de nombreuses bourses à des étudiants de 2e et 3e cycle originaires des communautés francophones en situation minoritaire du pays.

« À ce jour, plus de 25 millions de dollars ont été octroyés en bourses à des francophones hors Québec. Notre objectif demeure le même : perpétuer le rêve des Franco-Ontariens Baxter et Alma Ricard d’assurer la réussite académique et financière des jeunes francophones du pays, avec le but d’en faire de vrais chefs de file de nos communautés », a déclaré le président de la Fondation, Me Guy Desmarais.

« Les sommes accordées ont permis jusqu’à maintenant à quelque 361 lauréats d’étudier dans les meilleures universités de la planète, dans une multitude de langues, sans avoir à se soucier d’éventuelles difficultés financières », ajoute le directeur général de la Fondation, Alain Landry.

C’est le cas de Dr Mathieu Napoléon Labossière, aujourd’hui médecin spécialisé en médecine interne à l’Hôpital Saint-Boniface, au Manitoba, et lauréat des bourses Ricard de 2012 à 2015.

« Grâce aux bourses Ricard, j’ai pu poursuivre mes études en médecine en français à l’Université de Sherbrooke. La Fondation m’a permis d’intégrer un réseau de boursiers exceptionnels et d’alléger considérablement mes dettes d’études, me permettant de me concentrer à fond sur mes études. J’ai aujourd’hui le privilège de soigner notamment les patients francophones de ma communauté d’origine, comme le font d’autres collègues boursiers qui sont rentrés au bercail après leurs études. »

La date limite pour poser sa candidature est le 1er décembre 2021. Tous les renseignements en vue de présenter une candidature se retrouvent sur le site www.fondationricard.com.

Les candidats, en plus d’avoir un dossier prouvant l’excellence de leur profil académique, doivent avoir démontré un sens civique et un engagement actif au sein de leur communauté, et recevoir l’appui de deux sources universitaires et d’une source communautaire.

-30-