Jean-François Nault – Boursiers 2017

« Je suis candidat au doctorat en sociologie à l’Université de Toronto. J’ai complété ma maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa où ma thèse de maîtrise « Le choix des parents. Éducation, identité et religion en Ontario français : le cas d’Orléans » a mérité le Prix René-Lupien pour une thèse de maîtrise faisant une contribution exceptionnelle à la compréhension de la francophonie au Canada. En ce qui a trait à ma recherche doctorale, je continue de traiter la question du lien entre culture, identité et choix scolaire dans le contexte du choix de l’école privée à Toronto. Mes domaines de recherche comprennent l’identité et la culture, la rétention linguistique des communautés francophones minoritaires au Canada, l’éducation (notamment le choix scolaire), et le lien entre culture, valeurs et actions. J’ai également abordé la question de la religion culturelle au Canada français. Après mes études doctorales, je compte poursuivre une carrière académique. Au-delà du domaine universitaire, je siège depuis 2015 comme vice-président du conseil d’administration de la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT), un organisme à but non lucratif qui assure la gestion de CHOQ-FM, l’unique radio communautaire francophone de la région de Toronto, et du portail « Grand Toronto », un portail web culturel et social servant la communauté francophone et francophile de Toronto. »