La Fondation Baxter et Alma Ricard octroie près de 368 000 $ en bourses à des étudiants de la francophonie canadienne

La Fondation Baxter et Alma Ricard octroie près de 368 000 $ en bourses à des étudiants de la francophonie canadienne

OTTAWA, le 25 août 2020 — La Fondation Baxter et Alma Ricard est ravie d’annoncer qu’elle vient de décerner 12 nouvelles bourses d’études totalisant 368 000 $ à des Canadiens francophones en situation minoritaire, dans le cadre de sa 22e remise de bourses annuelles.

« Depuis la création de la Fondation en 1998, plus de 23 millions de dollars ont été octroyés en bourses à des francophones hors Québec, perpétuant ainsi le rêve des Franco-Ontariens Baxter et Alma Ricard d’assurer la réussite académique et financière des jeunes francophones », a déclaré le président de la Fondation, monsieur André Desmarais. Cette année, près de 70 candidatures de qualité qui proviennent de chaque région du pays et de tous les horizons académiques ont été présentées par des étudiants audacieux au parcours prometteur. Les demandes analysées faisaient preuve d’une diversité à l’image de la mosaïque du pays et témoignaient d’un réel intérêt pour l’avancement de la francophonie.

« Cette année ne fait pas exception : comme nos quelque 335 anciens boursiers, les lauréats de cette cuvée étudieront dans une grande variété de domaines, dans diverses langues, et ce, dans des écoles réputées situées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe », poursuit M. Desmarais.

Les huit lauréates et les quatre lauréats 2020-2021 sont :

  • Élisabeth BÉLANGER-HARDY, Ottawa (ON)
    Santé publique (M.A.), Université de Montréal
  • Émilie CARRIÈRE, Sudbury (ON)
    Psychologie (D.Psy), Université de Moncton
  • Chrismos EGBEWOLE, Toronto (ON)
    Affaires (MBA), Wharton School of the University of Pennsylvania
  • Kendra LANDRY, Petit-de-Grat (N-É)
    Droit (LL.B.), Université McGill
  • Anaïs LEMYRE, Ottawa (ON)
    Épidémiologie et santé publique (Ph. D.), University of Oxford
  • Gabrielle NELLIS, Sudbury (ON)
    Ergothérapie (M.A.), Université d’Ottawa
  • Christian QUIROUETTE, Ottawa (ON)
    Physique biomédicale (Ph.D.), Ryerson University
  • Marie-France ROBICHAUD, Shippagan (NB)
    Photographie (M.A.), Studio Arts College International, Florence, Italie
  • Sabrina TETA, Ottawa (ON)
    Droit (LL.B.), Université de Moncton
  • Mouhamadou THIAM, Dieppe (NB)
    Éducation : Didactique des sciences (Ph. D.), Université de Moncton
  • Érica THIBAULT, Val Caron (ON)
    Audiologie (M.A.), Université d’Ottawa
  • Arnaud VADEBONCOEUR, Ottawa (ON)
    Génie civil (Ph. D.), University of Cambridge

De cette liste d’étudiants remarquables, soulignons que la bourse d’Élisabeth Bélanger-Hardy a été financée grâce à la générosité des membres de l’Association des boursiers et boursières de la Fondation Baxter et Alma Ricard. « Cette seconde bourse de l’Association des boursiers est le résultat direct de la charité de ses membres. Notre réseau d’anciens, uni par une mission d’attirer et de développer les futurs leaders francophones, est heureux de contribuer à son tour à la réussite de jeunes francophones », a déclaré le président de l’Association, Marc Guilbert.

À propos de la Fondation Baxter et Alma Ricard

  • Créée en 1998 à Sudbury par la regrettée Alma Ricard, la Fondation est un organisme de bienfaisance indépendant qui se consacre au succès académique des jeunes de la francophonie canadienne. Elle décerne chaque année de nombreuses bourses à des étudiants francophones hors Québec de 2e et 3e cycles.
  • La vision de M. et Mme Ricard s’inscrit dans un attachement profond à la francophonie canadienne. Depuis 1999, 23 133 757 millions $ ont été remis à des jeunes francophones en situation minoritaire. Pour plus de renseignements : www.fondationricard.com/notre-histoire.
  • La Fondation est dirigée par un prestigieux conseil d’administration présidé par M. André Desmarais, O.C.
  • Les candidats, en plus d’un parcours académique remarquable, doivent démontrer un sens civique et un engagement réel au sein de leur communauté, et recevoir l’appui de deux sources universitaires et d’une source communautaire.
  • Les bourses peuvent être accordées pendant jusqu’à trois ans, et permettent aux lauréats de poursuivre leur formation sans pour autant s’endetter.

 

SOURCE: Alain Landry, Directeur général de la Fondation (www.fondationricard.com)

INFORMATION ET DEMANDES D’ENTREVUE: Philippe Orfali, Chargé des communications de l’Association (514-690-3121 | philippe.orfali@gmail.com)

VERSION PDF: Communiqué-de-presse-bourses-2020.pdf