Joey Mercier – Boursier 2017
En termes d’antécédents personnels, je tiens à vivre d’une façon active. Depuis 2010, j’ai participé à de nombreuses courses, y compris entre autres des demi-marathons, des marathons, des triathlons, des demi-Ironman, des Ironman ainsi que le loppet de Gatineau Étant une personne qui a toujours souffert d’un manque de confiance, ces courses ont inspiré chez moi un sens d’appartenance à une communauté et m’ont mené à connaître des succès et à réaliser des objectifs que je croyais hors d’atteinte.
Mon cheminement à la médecine diffère considérablement de l’étudiant typique; en outre, le terme d’étudiant « non-traditionnel » s’applique très bien dans mon cas. Mes études ont commencé en biochimie, et après un semestre ont divergé à la poursuite du génie électrique. J’ai donc obtenu mon diplôme du collège Cambrian dans ce domaine, et j’ai obtenu mon baccalauréat à l’université Lakehead. Après cette période, j’ai eu l’opportunité et le privilège de travailler pour Hydro One à Ottawa pour une période de 3 ans. La camaraderie avec mes collèges de travail était très palpable, mais il manquait de quoi au sein de mon développent professionnel – mon cœur tenait à poursuivre des études de médecine.
Comme objectifs de carrière, mes études et mes antécédents familiaux m’ont donné un penchant vers l’hématologie et l’oncologie. Cette maladie épouvantable a gravement touchée des membres de ma famille. Ainsi, j’ai un désir profond d’aider ceux qui passent à travers cette période difficile. Peu importe ce que je déciderai, une chose est certaine: je désire mettre mes connaissances et mon expertise au profit de la communauté francophone du Nord de l’Ontario. Mes objectifs de carrière ont tendance à converger vers cet objectif de pallier au manque d’accès aux soins de santé pour la minorité francophone dans les régions rurales ou isolées.
Finalement, je suis extrêmement fier et privilégié d’être le père d’un petit garçon formidable, Ayden, qui est âgé de 31 mois. Le sens de la vie change énormément lorsqu’on devient parent et ma situation n’est guère différente. Je vis pour lui et c’est un privilège de pourvoir à tous ses besoins. J’espère sincèrement que mon cheminement personnel, académique et professionnel donnera à Ayden le goût d’aider les autres et sa communauté.